DON JUAN
°°°
Le Séparé
°°°
Avant-propos
°°°
Le personnage de Don Juan est né à l'époque baroque, de la plume sans doute de Tirso de Molina et de tout un ensemble d'indices qui paraissent l'annoncer. Et, après Tirso et quelques imitateurs de Tirzo, après la Commedia dell'Arte et surtout Molière, c'est au tour de Da Ponte-Mozart de s'en emparer. Mais, quoi qu'on puisse trouver d'indices à la création du personnage, celui-ci demeure pour l'essentiel un être d'imagination, un produit de la langue et, finalement, un être sans référent - de même qu'Harpagon, en dépit de tous les modèles d'avares.
Dans Don Giovanni, Da Ponte et Mozart touchent au problème du désir. Non pas qu'ils ne l'aient déjà fait. Ils n'ont finalement jamais fait que cela. Avec une force étonnante même dans Cosi, où apparaît le concept d'un désir féminin butant sur celui d'un interdit masculin, représentant la Loi.
Dans La Flûte enchantée, ces deux concepts se retrouvent repris sous la forme de l'opposition Reine de la Nuit/Sage Sarastro.
Mais, entre Cosi et La Flûte, il y a Don Giovanni. Avec lui, le problème du désir est porté à une incandescence nouvelle. Une sorte de rouge vif, si l'on veut. Ainsi, sur un plan purement éthique, a-t-on nommé inconstance blanche celle sur laquelle repose Cosi et inconstance noire celle sur laquelle repose Don Giovanni.
La vie de Don Juan n'a rien à voir avec la vie de quelque coureur de jupons, si déterminé soit-il. Son originalité exceptionnelle vient sans doute de l'exacerbation de son désir mais plus encore de la confrontation de ce dernier à la Loi et au sacré. Hyperbolique, incompressible, le désir du héros met consciemment et inconsciemment à mal cette Loi et ce sacré; et, en retour, ceux-ci mettent à mal celui-là. D'où un mixte entre nature et culture, Don Juan étant à la fois un être dévoreur et dévoré. Il est l'illustration sans doute sans précédent de la tension existant entre le désir et l'interdit. Et l'on n'a pas omis de mentionner que le personnage ne pouvait naître qu'en terre chrétienne, du fait du tabou de la sexualité.
Bonjour, je suis en 1ère L et je fais aujourd'hui mon TPE (travaux personels encadrés)sur Don Giovanni, les differences entre l'adaptation de Mozart et de Molière. Serait il possible d'avoir vos impressions sur les caractéristiques musicales de chacun des personnages ou au moins les principaux ? Merci.
RépondreSupprimer