PRECIPITATIONS
°
A Prague, ils logent aux Trois Lions; Da Ponte juste en face d'eux. Ils se voient d'ailleurs de leurs fenêtres.
Mozart entame les répétitions, dirige les acteurs.
Da Ponte, dont le livret est pourtant achevé et même envoyé à l'imprimeur, n'en éprouve pas moins le besoin de retoucher certains détails. D'autant que Casanova, se trouvant justement alors à Prague, propose certaines modifications au rôle de Leporello. Mozart, Da Ponte et Casanova, autour d'un bol de punch, boisson à la mode à l'époque, peaufinent l'oeuvre.
Mais Da Ponte est rappelé d'urgence à Vienne par Joseph II. L'empereur a besoin de lui pour monter un opéra de Salieri qui doit célébrer les épousailles de l'archiduc Franz et d'Elisabeth de Wurtemberg. On raconte que Casanova aurait profité de ce départ pour refaire totalement le livret; ce qui paraît difficile, la partition de Mozart étant presque achevée.
Il n'empêche que la première, qui devait avoir lieu le 14 septembre à l'occasion du passage d'un jeune couple princier, est reculée. A la place, on offre au visiteurs Les Noces, que Mozart lui-même dirige; cependant que Don Giovanni connaît les épreuves que rapporte la correspondance de Mozart: carence du personnel théâtral, carence des préparatifs...
Ainsi la représentation prévue pour le 21 l'est maintenant pour le 24. Mais une chanteuse tombe malade, l'impresario est dépassé par la situation, les acteurs ne voulant pas répéter "par paresse" les jours d'opéra; et la représentation est reportée au 29 septembre.
Cependant Mozart, quoi qu'il dise, n'a pas non plus terminé son travail de composition. Il en ressent même une certaine fatigue, venant d'une part, dit-il, de la concentration où il est tenu et, de l'autre, de voir que trop d'amis l'en distraient, alors que le temps passe.
Le commerce amical qui le serre de près, dans cette Prague qui le fête partout comme un héros, est d'autant plus grand qu'il a élu domicile, à présent que Da Ponte est parti, chez ses amis Duschek, à la villa Bertramka, où c'est un défilé permanent de tout ce qui compte à Prague en matière de célébrités. Elle, Josépha Duschek est une actrice en vogue, dont on se demande si elle n'est pas allée jusqu'aux gestes les plus délicieux par admiration pour Mozart, car c'est pour elle qu'il écrit, le 3 novembre, l'air de concert Bella mia fiamme, addio! (K528); lui, est pianiste célèbre et compositeur.
.
C'est dans ce milieu effervescent que Mozart est donc à la veille ou l'avant-veille de la première de Don Giovanni. Il lui reste à écrire l'Ouverture. Son entourage s'inquiète. Mozart veut écrire l'Ouverture pendant la nuit et demande à Constance de le tenir éveillé avec du punch tout en lui racontant des histoires. Le punch le fait sommeiller et les histoires le font rire. Constance invite son époux à se reposer sur un divan. A cinq heures, elle le réveille. Deux heures plus tard, l'Ouverture de Don Giovanni est écrite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire