lundi 24 octobre 2011

A propos de Giovanna d'Arco et de son analyse par Jacques Junca. Article de François Vicaire.

.
Giuseppe Verdi
10 octobre 1813 - 27 janvier 1901
(photo malgbern)

°
GIOVANNA d'ARCO
°
Lorsqu'il composa Giovanna d'Arco, Verdi avait déjà derrière lui des ouvrages comme Nabucco, Ernani, I due Foscari. Et pour Jacques Junca à qui rien n'échappe du monde de l'opéra, il est temps avec cette Jeanne d'Arc malmenée par le livret et non par la partition, de "faire table rase de cette idée que Verdi, besogneux et maladroit au départ, s'est hissé avec la maturité à la pleine conscience de son génie...
Une oeuvre comme Giovanna d'Arco, même si elle témoigne de quelques faiblesses, se caractérise par une richesse d'invention et un élan rythmique incomparables qu'on ne retrouve plus par la suite avec cette incandescence."
D'ailleurs Jacques Junca, auquel il faut toujours revenir si on veut tout savoir, estime qu'il est urgent de reconsidérer le jugement que l'on porte trop hâtivement sur les oeuvres de jeunesse de Verdi, jugées inférieures au nom de ses seuls opéras "fréquentables". Un plaidoyer qu'il développe dans une étude passionnante et extrêmement fouillée et qui ressemble fort à un second procés en réhabilitation.
Et ce n'est pas Jeanne d'Arc qui s'en plaindrait.
François Vicaire.
Théâtre en Normandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire