lundi 10 septembre 2012

La symbolique maçonnique

dans


La Flûte enchantée

° °

Les accords dits maçonniques de l'ouverture posent quelques problèmes. Tout d'abord celui de leur nombre, ensuite celui des conséquences de ce nombre sur l'analyse de l'oeuvre.

En principe, on en compte trois et Mozart lui-même les dénomme Der dreimalige Akkord (le triple accord). Mais Jacques Chailley en dénombre cinq, ne se tenant pas comme nous à ce que nous appellerons "une impression double" au niveau des deux derniers. Selon lui, ils se présentent dans un rythme régulier de longues et de brèves et l'on a le dessin suivant: "L+BL+BL". Ou encore, si l'on frappe un pupitre avec un maillet (tel le Vénérable en loge), on a alors ceci: "O + OO + OO".

Rémy Stricker, au cours de l'émission du 27 août 1978 sur France Culture s'oppose catégoriquement à ce décompte: Nous avons interrogé le pianiste Gilles Benkémoun. Il se range comme nous à l'idée de trois accords, dont les deux derniers seraient en quelque sorte "dédoublés".
De même que Rémy Stricker s'oppose d'ailleurs à considérer la Flûte sous l'angle maçonnique comme s'il lui appartenait de faire que Mozart n'ait pas été franc-maçon! Ou, du moins, il nie que cette influence maçonnique apporte quelque chose au sens universel qu'a l'oeuvre et qui lui suffit bien.
Bref, pour en revenir aux accords du commencement, il en dénombre trois; mais ce sont, dit-il, trois accords différents; et de tenter de les identifier.
Ce décompte va, pour Jacques Chailley, jusqu'à influencer son analyse de l'oeuvre. Tout se tenant, bien évidemment. Comme on l'a déjà noté, il dit voir dans ces cinq accords initiaux le rituel d'appel de la Loge féminine d'Adoption. Il va même jusqu'à voir dans ce cinq le nombre par excellence de la Femme, le trois étant celui de l'Homme. Et, dans l'addition du cinq et du trois, le nombre du Couple, le nombre de l'unité retrouvée.


Jacques Chailley place tout l'Adagio sous le signe du féminin, signe passif, lunaire, incomplet et dangereux dans sa partialité militante et l'Allegro sous le signe du masculin, signe actif, solaire mais sublimé par ses prises de consciences adéquates et son accueil concomitant du féminin qui se trouve, alors, perdre son côté négatif.
Quant à la Coda, elle brille, elle rayonne de toute la gloire du Couple Parfait...

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup apprécié votre travail. Vos textes sont très riches. De plus j'en apprécie le style moi qui suis un professeur de Lettres.
    Je vous encourage à continuer. Avec mes remerciements

    RépondreSupprimer