lundi 10 septembre 2012

Initiations et sagesse...La Flûte Enchantée...(III)

.
. Cordon maçonnique de Maître Maçon

°°°°
III

Tout l'acte II est consacré aux initiations proprement dites. A lieu, d'abord, une tenue du Temple au grand complet, où, après la Marche solennelle des prêtres, Sarastro présente les initiés, Papageno étant compris parmi eux, en vue de l'obtention d'une Papagena, dont il dit avoir un immense besoin au cours de l'acte I. Sarastro manifeste sa foi en eux, sa conviction qu'ils atteindront à la sagesse, encore qu'en cas d'échec il n'exclut pas un risque de mort. C'est pourquoi il répond affirmativement aux questions interrogatives des prêtres.

Sept épisodes initiatiques suivent. Très habilement, les interventions extérieures des Trois Dames et de la Reine, lesquelles n'ont de cesse que de vouloir interrompre le cours des initiations, et celles, intérieures, d'un Monostatos rendu fou et cruel par les charmes de Pamina qui lui résiste, vont s'intégrer auxdits épisodes, à la manière d'éléments décisifs.

Ainsi le contenu des épisodes est fait du double apport de cette résistance extérieure et intérieure à vaincre et des exigences proprement initiatiques à subir: l'observance du silence d'une part et la purification par les quatre éléments de l'autre.

L'ordre des épisodes, maintenant, est à la fois déterminé par les étapes obligées (selon l'esprit de Sarastro et des prêtres) menant au rapprochement décisif des héros; à savoir: esprit de détachement, séparation provisoire, sentiment de perte, maîtrise de soi enfin au sein des retrouvailles -par la considération de plus grand que le couple: la famille pour Papageno / Papagena, l'intérêt humanitaire pour les Princes.

La présentation des épreuves par l'Orateur et le Deuxième Prêtre, le port éventuel du bandeau, l'obscurité totale, bandeau ôté: les orages, les éclairs, les tremblements de terre, l'apparition des lions, les spectacles déchaînés de l'eau et du feu, bref, toute la gamme des matérialisations symboliques des quatre éléments; la nourriture réglementée, l'utilisation de la Flûte et des clochettes d'abord perdues puis restituées aux impétrants, la Flûte tenant son pouvoir magique de ce que - réceptacle des quatre éléments- elle a été fabriquée dans du bois prelevé au coeur d'un chêne millénaire foudroyé par l'orage et les éclairs. Ainsi, talisman cosmologique, elle participe de la Terre par le bois du chêne où on l'a taillée, de l'eau par l'orage, du Feu par les éclairs et de l'Air, en tant qu'elle est instrument à vent.

Voilà, disons, tout l'ensemble des opérateurs entrant dans l'économie de ce processus initiatique. On a compris que nous ne pouvons - sauf à allonger démesurément notre propos - évoquer le détail pourtant très riche de chaque épisode, d'ailleurs à peu près connu de chacun de nous. Disons, cependant, que les impétrants ont été d'abord initiés par la Terre (ce qui connote le Cabinet de Réflexions de l'Initiation maçonnique au premier degré, grade d'apprenti); puis par l'Air, le Feu et l'Eau (ce qui connote ce que l'on nomme Les Voyages au cours de cette même initiation au premier degré). Mais, ce qui est à relever, touchant l'ensemble des initiations, c'est que non seulement le profil d'initiation de chaque couple est différent, voire a lieu à des niveaux différents (l'Opéra de Mozart ne péchant pas parla défense d'un égalitarisme à tout prix, persuadé qu'il est, avant Nietzsche, que la grandeur et la finesse de toute civilisation repose sur le respect des différences). Oui, le couple Papageno / Papagena s'avère inapte à subir toutes les épreuves de la Terre, de l'Air, de l'eau - et pas du tout celle du Feu, symbole de l'accès aux plus hautes connaissances et au désir d'instauration d'une société juste et harmonieuse. Cette épreuve est réservée à Pamina et à Pamino.

Mais on peut dire encore que s'avère différent le profil initiatique de chacun des membres de chaque couple. On peut dire, par exemple, que le profil initiatique de Pamina est hautement plus dramatique et plus émouvant que celui de Pamino. Ne la voit-on pas, en effet, confrontée à des choix cruciaux: plaire à sa mère chérie et tuer Sarastro, ou déplaire à celle-là et épargner celui-ci; préférer ensuite la mort à être un objet de luxure pour Monostatos et être sauvée in extremis du couteau de ce dernier par Sarastro; intercéder plus tard pour cette même mère qui l'a reniée, puis être sauvée in extremis encore de son propre couteau par les Trois Garçons, à l'occasion de ce qu'elle prend pour un abandon de Tamino, tenu qu'il est à l'observance du silence? Mais aussi la voit-on par là redimer ce que les prêtres et Sarastro tiennent pour la nature bavarde et superficielle propre à la femme et, du coup, prendre le pas sur Tamino, lors de leurs dernières initiations communes par l'Eau et le Feu.

Par contre, ce dont on peut difficilement rendre compte ici, c'est du ton tour à tour délicieusement charmant et naïf avec le couple Papageno / Papagena, pathétique et profond avec le couple Tamino / Tamina.

La grâce et la force du génie musical de Mozart ont fait l'entrelacement de ce double itinéraire initiatique un opéra universel, pour tous les âges et pour tous publics; et donc un chef d'oeuvre dans la mesure où, bien que se rapportant à des référents maçonniques précis, le génie mozartien a échappé à écrire une oeuvre didactique. Son autonomie artistique constitue même curieusement le plus grand hommage fait à la maçonnerie.

Quant au titre de l'opéra, La Flûte Enchantée, nous pensons, contrairement à beaucoup, qu'il n'évoque pas un instrument qui ne serait dans l'oeuvre qu'un simple accident, mais qui en est la colonne vertébrale symbolique, en tant que talisman cosmique, réceptacle des quatre éléments. Outre que les sons de la Flûte, ont, entre les mains de Tamino certaines fonctions d'appel ou certains dons magiques (comme celui d'attirer un moment les animaux à l'instar des sons d'Orphée), elle est présentée par Pamina à Tamino, quand ils doivent aborder ensemble les ultimes épreuves cruelles de l'Eau et du Feu, comme pouvant aider par ses sons à venir à bout de ces dernières. Ainsi, Pamina, par l'explication qu'elle donne alors de la nature de la Flûte et par l'application qu'elle en propose, rétablit celle-ci dans sa véritable fonction. Fabriquée par le père de Pamina, mais malencontreusement tombée à son décès entre les mains de la Reine, la voilà transformée en arme contre les Initiés. Cependant, on a vu que Tamino, en la possession de qui elle entre, change de camp, tout en apprenant de Pamina l'origine et l'essence de celle-ci. Du coup, la faisant servir, à l'instigation de sa fiancée, au bon déroulement de leurs dernières épreuves communes, il lui rend sa destination solaire initiale. Et, par là, contribue à affirmer l'ordre de Sarastro, lequel récupère somme toute un instrument qui lui appartenait. Ainsi se clôt un cercle.

La réussite des initiations entraîne, comme on s'en doute, une dernière attaque du clan de la Reine, auquel Monostatos, en véritable transfuge, s'est rattaché par dépit; et celui-ci, qui a la connaissance des souterrains du Temple et à qui la Reine a promis sa fille, une fois récupérée, mène l'attaque. mais on entend un fortissimo de tout l'orchestre, La septième-diminué, illustrant quelque catastrophe, et l'incendie du Temple prévu par le clan de la Reine n'a pas lieu, car celui-ci, sur deux descentes vocales et instrumentales, est rejeté "dans la nuit éternelle".

Enfin a lieu la glorification des Princes. Initiés à la sagesse scolaire des Prêtres d'Isis et d'Osiris, à leur idéal de raison dressé contre tout obscurantisme et toute injustice institutionnelle, ouvert au contraire au progrès des connaissances et à la recherche du bonheur de l'humanité, on peu en effet, imaginer que ceux-ci progresseront et gouverneront dans cette voie, qui entre nous, n'est, ni plus ou moins, que celle de l'Art Royal, spécifique de la Maçonnerie.

3 commentaires:

  1. Merci pour ce blog et ce vrai travail de recherche. On trouve très peu de réelles analyses sur le net de cet opéra qui fassent autant un parallèle avec la Franc-Maçonnerie, sauf peut-être à part ce blog :
    http://laurentremise.numeriblog.fr/diezauberflute/

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Erreur de manoeuvre! Mon commentaire est apparu sous votre nom! Je recommence:
    Je vais me lancer dans la lecture de vos articles sur l'opéra. Dès que possible je vous dirai tout le plaisir que j'ai eu à le "feuilleter" et apprendre bien des choses sur Mozart et sur la F.M. Merci pour en avoir eu l'idée.J.B.

    RépondreSupprimer