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IV.
La Franc Maçonnerie en bonne place
Oui, il y a lieu de mettre en bonne place ici la maçonnerie car on se doute bien qu'elle a été à l'origine du renversement de sens du conte Lulu et de l'approfondissement qui en est résulté.
Il faut dire que Shikaneder, d'abord, a été maçon. Initié à Ratisbonne, il a été chassé des colonnes pour mauvaises moeurs. Mais lui reste la nostalgie. Quant à Mozart, il a été initié dans la loge viennoise de La Bienfaisance, puis a travaillé dans la loge la plus influente de La Vraie Concorde. Il a obtenu les grades très vite, contribué à faire initier Haydn, et composé toute la musique qu'on sait pour les Frères, lesquels ne cessent de l'aider financièrement, vue sa gène à l'époque de La Flûte Enchantée.
Notons encore l'existence d'un nommé Gieseke, acteur de la troupe de Shikaneder, tenant le rôle du Deuxième Esclave dans les premières de La Flûte. Lui aussi est un franc-maçon et a même prétendu, par la suite, être le véritable auteur du livret. Esprit distingué, il abandonne le théâtre, après les premières représentations, s'adonne à la minéralogie, voyage dans toute l'Europe, se retrouve en 1813 professeur à l'Université de Dublin, puis, un peu plus tard, membre de l'Académie Royale d'Irlande.
Mais il y a lieu de mettre aussi en bonne place, à présent, pour comprendre sinon le renversement du sens du conte, au moins son approfondissement, l'état de la Maçonnerie viennoise au temps de Mozart.
Il y a d'abord le grand courant central dit progressiste, héritier de la grande Loge d'Angleterre. Mais il y a aussi les ordres dits parallèles des Rose-Croix, de la Stricte Observance, des Clercs Templiers: mystiques, alchimistes et théosophiques, eux; avec leur relent d'occultisme, leurs mages, les goûts des hauts grades de l'Ecossisme, de l'Egypte ancienne et de la parole perdue.
Outre tout cela, il y a l'Ordre dit des Illuminés.
Les plus grands esprits en faisaient partie, dont Goethe sous le nom d'Abaris, Herder sous celui de Damasus Pontifix, enfin, un homme insigne pour notre propos, le baron Ignaz von Born, déjà Vénérable de la loge de Mozart.
Inspiré d'abord par la stricte philosophie de l'ère des Lumières, l'ordre, sous l'influence du baron Knigge, va bientôt cacher son progressisme sous l'habit trompeur d'un rituel sophistiqué. En bas, les quatre échelons de La pépinière: le Préparatoire, le Novice , le Mineral, l'Illuminatus Minor.
Comment ne pas songer que l'dée des Trois Garçons de La Flûte vient de là? Au milieu, les grades maçonniques que nous connaissons en Loge Bleue, puis ceux de l'Illuminatus Major et Dirigens pris à l'Ecossisme.
En haut, les deux échelons des Petits Mystères: Prêtre et Prince, et des Grands Mystères: Mage et Roi. Pour ne donner qu'un exemple, quand on est vraiment prince et qu'on est au grade maçonnique de Prince, on est censé être un esclave en fuite et entravé, et l'on est arrêté, puis désentravé, pour accéder symboliquement à la société sans classes, qui ne connaît ni prince ni roi, mais l'homme tout court.
Dès lors, comment ne pas songer à ces mots du texte de La Flûte où l'orateur dit, touchant Pamino: C'est un prince! et où Saratro lui réplique: Bien mieux ! C'est un homme! Comment ne pas songer encore à cet alliage, encore dans La Flûte, entre un certain progressisme et le goût d'un rituel sophistiqué? Mais des dissensions éclatent dans l'ordre; les grands initiés sont refroidis; les ordres rivaux dénoncent le trompe-l'oeil et c'est Utzschneider, un transfuge mécontent de son avancement, qui alerte Frédéric II dont le neveu est un Rose-Croix exalté. Comment, dès lors, ne pas songer que cet Utzschneider est le Monostatos de La Flûte.
Outre l'Ordre des illuminés, il y a toute une Maçonnerie féminine. Et ce en dépit de l'article 3 des Constitutions D'Anderson qui limite aux "hommes de bonnes moeurs" l'entrée des loges. Mais la vie excède toujours les principes. Ainsi à Lyon, le fameux Cagliostro fait-il entrer les femmes dans sa loge et promeut-il sa maîtresse, sous l'appellation de Reine de Saba, au rang de grande maîtresse des initiations féminines.
A Vienne, au temps de Mozart, ces loges féminines sont dites d'Adoption. Souchées sur les loges masculines, certains officiers sont des hommes. Dans ces loges mixtes, garçons et filles jouent même le rôle de colombes. Sans doute La Flûte leur doit-elle quelque chose de ce point de vue. Mais beaucoup d'hommes voient là une dégradation de l'esprit des loges, du fait, supposé, de la nature féminine, bavarde, curieuse et superficielle. Comment ne pas songer dès lors à voir ici l'origine des Trois Dames, et de certain état d'esprit du texte relatif à la femme, quand le père de Pamina dit par exemple à la Reine, touchant le Cercle Solaire qu'il lui a retiré: Ne cherche pas à pénétrer les choses qui sont inaccessibles à ton esprit de femme.
Extrait de presse (La Wallonie) "Cette analyse est novatrice sur le plan symbolique et surtout au niveau de l'étude des relations entre les sexes: la relation Homme - Femme échappe à toute mysoginie".
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