mardi 22 janvier 2013

La création ou Dresde
Dresde... Allemagne

 Der Fliegende Holländer
L'oeuvre écrite, Wagner cherche à la placer en Allemagne, où elle semble destinée à être jouée mais Munich et Leipzig refusent. Alors il s'adresse au Théâtre Royal de Berlin auquel il présente le "Vaisseau Fantôme" comme une petite oeuvre. Munich l'ayant refusée à la seule vue du livret, il se fait appuyer, cette fois, par Meyerbeer(1). Ce dernier va voir, lui-même, le comte de Redern, intendant du théâtre. Ce sera peine perdue.
(1) Meyerbeer
Les Wagner quittent Paris pour Dresde, le baron von Lüttechau ayant accepté d'y monter "Rienzi". La création a lieu le 20 octobre 1842, avec Josef Tichatschek(1) la cantatrice Schröder-Devrient (2) que Wagner
admire tout particulièrement.
Josef Tichatschek (1)   Schröder-Devrient (2)
Le succès est immense. la direction accepte de monter  Der Fliegende Holländer. La première a lieu le 2 janvier 1843. C'est la cantatrice Schröder-Devrient, déjà citée, qui tient le rôle de Senta, Wagner ayant accepté de transposer pour elle d'un ton plus bas la ballade. Mais Waechter qui joue le Hollandais est énorme et sa voix est médiocre: il détone ridiculement à côté de l'ardente Senta. Le reste, d'ailleurs, n'est pas mieux. Aussi le succès est-il mince.
Dans "Ma Vie", Wagner confesse que les choses auraient été différentes s'il avait apporté plus de soins à "l'interprétation dramatique", s'il n'avait pas cru, un peu trop légèrement, que la musique seule pouvait défendre une oeuvre et que là se trouvait sans doute la raison qui fit que le public se demanda comment, après "Rienzi", dont chaque acte débordait d'action, il avait pu produire une oeuvre "si terne, si pauvre et si ennuyeuse".
Cependant, dans une lettre à sa soeur Cäcilie à Paris, il dit avoir été demandé impétueusement par le public, avec les chanteurs, après les deuxième et troisième et troisième acte. (Lettre citée par Jean-Luc Dutronc, Revue Avant-Scène)
Il n'empêche que le Vaisseau Fantôme sombre au bout de quatre représentations. Wagner, un mois jour pour jour après la création   Der Fliegende Holländer est nommé "Maître de chapelle de la Cour Royale de Saxe".
Quant à notre oeuvre, elle n'aura pas, du vivant de son compositeur, la même carrière que celles des ouvrages qui vont suivre et qu'elle annonce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire