lundi 2 juillet 2012

Dossier de Presse.

Le Provençal, le 23 janvier 1998 (interview): Ce spécialiste de Wagner et de Mozart souhaite "porter à la connaissance du plus grand nombre un ouvrage difficile" et mène un travail de défrichement pour le grand public.
..."C'est un opéra tellement chargé de substance philosophique et symbolique."
..."Les gens ont besoin de s'initier et d'entendre le message de La Flûte enchantée encore et encore."


Le Var Nice Matin, le 18 janvier 1998 (interview)
... Q: "N'est-il pas réducteur de ne voir dans La Flûte enchantée qu'une oeuvre maçonnique?"

....R:"Sur cette question plusieurs écoles s'opposent. Certains spécialistes estiment que l'opéra est une oeuvre universelle et qu'il ne faut pas l'assimiler à la Franc-maçonnerie. Mon point de vue est différent, je pense qu'il n'est pas possible d'ignorer l'influence des loges sur Mozart. Les symboles foisonnent dans la Flûte enchantée".

Liberté Dimanche (Rouen), le 15 mai 1994
C'est une analyse très fouillée qui met en évidence les rapports directs qui existent avec la Franc-maçonnerie mais on se surprend aussi à aller plus loin pour découvrir - et admettre- un parallèle entre "Parsifal" le "Rédempteur" qui s'emploie à sauver un groupe d'hommes et Tamino, sauvé par un groupe et devient de ce fait un initié.

On se promène ainsi dans un raisonnement qui ne se contente pas de reprendre les poncifs habituels mais qui tente d'aller plus loin dans l'explication de la condition humaine et des rapports dans les couples. Ainsi, pour Jacques Junca, la Reine de la Nuit est-elle cette mère qu'il faut quitter un jour pour passer sous la loi du père Sarastro. (François Vicaire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire